Investir et acheter une maison à la Martinique


La Martinique est connue sous le nom d' »île aux fleurs ». La Martinique, est une île des petites Antilles dans l’est de la mer des Caraïbes. C’est une région d’outre-mer de la France et l’une des plus grandes îles du Vent. Elle est située directement au nord de Sainte-Lucie, au nord-ouest de la Barbade et au sud de la Dominique. Avec ses croissants et ses palmiers, le tout perché près d’un volcan en activité, la Martinique est la définition même de l’île raffinée des Caraïbes françaises – à la mode et élégante, avec une flore abondante. Avec deux monarques de renommée mondiale parmi ses descendants – Joséphine, l’impératrice de Napoléon, et Aimé Dubuc de Rivery, qui fut kidnappée en mer et devint la sultane Validá, mère du sultan Mahmoud II de Turquie – l’île se délecte des bizarreries historiques. Remplie de ruines et de monuments, la Martinique est française, avec quelques interruptions, depuis 1635. En tant que département d’outre-mer de la France (depuis 1946), elle se délecte de l’histoire et du savoir-faire français.

Quels sont les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier en Martinique ?

Le long de la côte ouest de la Martinique et dans les environs de Fort-de-France, la capitale de l’île. On y trouve plusieurs belles plages de sable blanc et des stations balnéaires, ainsi que des appartements et de grandes maisons à vendre. Au sud de Fort-de-France, Les Trois Ilets et Le Diamant sont tous deux réputés pour leurs plages et proposent des maisons à vendre avec de belles vues sur la mer.

Les acheteurs étrangers peuvent-ils acquérir une propriété en Martinique ?

Il n’y a aucune restriction pour les ressortissants étrangers qui achètent des biens immobiliers en Martinique. Pour les acheteurs non français et non ressortissants de l’Union européenne, il y a un processus supplémentaire, principalement la demande d’autorisation et d’habilitation à résider en France. Les acheteurs français vivant en métropole peuvent acheter une maison à la Martinique avec plus de facilité.

Quelle est la procédure à suivre pour acheter une propriété en Martinique ?

Un accord est négocié entre l’acheteur et le vendeur, et le contrat initial, appelé Sous-seing Privé, est rédigé par un agent immobilier français, ou un Compromis de Vente, s’il est préparé par le Notaire, et est signé par les deux parties. Il s’agit d’un document légal, qui engage les deux parties. À ce stade, l’acheteur verse un acompte d’un minimum de 10 % du prix d’achat, qui est conservé sur un compte spécial, comme un compte séquestre, par l’office notarial jusqu’à ce que la vente soit achevée. De plus, à ce stade, la propriété est retirée du marché. Les ventes sont normalement conclues dans un délai de 1 à 3 mois, après quoi un acte de vente sera officiellement enregistré.

Quel est le montant des taxes immobilières en Martinique ?

Les frais de transaction totaux, c’est-à-dire le coût de l’achat et de la vente d’une propriété, varient de 16 % à 27 % pour les propriétés en revente (plus de 5 ans). Les nouvelles propriétés sans revente antérieure ont des frais de transaction totaux de 27,6 % à 44 %, en raison de la TVA de 15,4 %. Les frais de notaire pour les propriétés en revente sont fixés à 8%, mais varient de 2% à 5% pour les nouvelles propriétés.

Les investisseurs immobiliers étrangers peuvent-ils obtenir la résidence / la citoyenneté en Martinique ?

En tant que « département » français d’outre-mer, la Martinique fait partie de l’Union européenne. Les citoyens non européens doivent demander l’autorisation de résider en Martinique, comme ils le feraient dans d’autres parties de l’UE.